Monday, April 16, 2007

16.03.07: El-Alamein

Comme Alexandrie me laisse un peu froid (j'ai même dû investir massivement dans un pull, une écharpe et des pantalons), je loue un taxi pour El-Alamein, à quelques kilomètres à l'ouest, visiter le musée consacré à la fameuse bataille, et le monument aux morts (allemand, pas trouvé l'italien, dommage). C'est ici qu'a eu lieu le grand choc entre les troupes de l'Axe et celles du Commonwealth, repoussées jusqu'ici par l'Afrikakorps en mai 1942. Finalement, en octobre de la même année, Allemands et Italiens devaient à leur tour se replier face à l'écrasante supériorité numérique et surtout logistique des troupes de Montgomery. Au total beaucoup de sang versé dans le sable ce bout de désert pour le contrôle de la Méditérannée et du canal de Suez: près de 6000 Allemands, 5000 Italiens, 7500 Anglais-et-colonies.


Le rideau se lève sur la seconde bataille d'El-Alamein...

Les Italiens de la Division Folgore tiennent leurs positions malgré des pertes effroyables: quand elle se rendra, avec les honneurs et à court de munitions, il n'en restera que 32 officiers et 262 soldats!

Les motocyclistes des troupes de transmissions allemandes, tout comme les Panzer, sont pratiquement a court de carburant...



Le Feldmarschall Rommel, le "Wüstenfuchs" lui-même, malade, est revenu précipitamment d'Allemagne mais ne peut pas enrayer l'écrasement. Il choisit de désobéir à Hitler et ordonne la retraite.



Son enseigne!

Le monument aux morts allemand est assez impressionant, une construction massive et austère à huit tours d'angle, perchée sur une colline.

Au centre une obélisque et cette inscription définitive.

(Spéciale dédicace aux "cari amici soldati" de la SN-Div.!)

2 comments:

Sittenpolizei said...

m'ouais l'Egypte c'est vraiment le monde à l'envers:
-il fait chaud et tu vas à la piscine, chez nous il neige et nous sortons les luges
-tu achètes un pull car tu as froid, nous on crève de chaud et l'on va au musée pour tenter d'avoir un short de l'Africakorps

Cette différence c'est pire que celle du "Roestigraben" ;)

Et si jamais il neige en Egypte, surtout ne revient pas c'est que l'on aura au moins 45°C durant la nuit

Bises et merci pour ces news I-storik
:D

:JF: said...

ahah alors tu te les gèles vielle branche lool, tu vas devoir percer la glace pour tes cours de plongés ou bien :D...