Wednesday, June 27, 2007

21-22.05.07

Passage express par la case départ: mes parents et Natacha m’attendent à l’aéroport de Genève. Heureux d’avoir un tel comité d’acceuil, conscient de la chance que j‘ai. En plus, Nat va m’accompagner pendant 10 jours en Thaïlande. Sea, sex and sun au programme avec ma playmate perso, que vouloir de plus!


Vol aussi agréable que possible dans un avion à moitié vide. On est tout fous de se retrouver après trois mois.

Premier matin à Bangkok, petit déjeuner en chambre. Scéance photo réciproque. Je me sens plus en vacances qu'en voyage. Draps froissés, croissants et pur bonheur.

La chaleur moite change agreablement de l’aridité égyptienne. Impossible de ne pas comparer Bangkok avec Le Caire. Deux mégapoles surpeuplées construite autour d‘un fleuve, de la misère crasse, de la richesse arrogante, et entre les deux une multitude qui trime toujours plus dur pour toujours moins. Mais à part ça, là où Le Caire est le pire exemple d’enfer urbain que j’ai jamais vu, Bangkok semble vivable, et même carrément séduisante. D’un côté une ville en ruine, crasseuse, pouilleuse, puante, toxique, sursaturée, où plus rien fonctionne. De l’autre une cité ultramoderne où les grattes-ciel et les centre commerciaux rutilants poussent comme des champignons, sillonnée par un métro-monorail, vibrante d’énergie, propre, efficace, et même... sexy. Le long de l’autoroute depuis l’aéroport, des statues de divinités dorées saluent l’automobiliste, des bacs à plante débordent de verdure… qui en Egypte aurait l’idée de décorer une route? D’un côté une culture de la beauté et de l’esthétisme, de l’autre une religion qui a un tel problème avec la beauté qu’elle voile ses femmes. D’un côté un bouddhisme teinté d’hindouisme et de vieilles traditions animistes, de l’autre un dogme monothéiste, totalitaire et morbide.

A tout seigneur tout honneur, notre première visite est pour le temple de Wat Pho, le plus ancien (XVIe S.) et le plus grand, dont le chedi central s’élève tel un lingam géant.

Détail amusant, les mosaïques qui le recouvrent sont faites de milliers de fragments d’assiettes en porcelaine, dont certains visiblement d’origine européenne!

Le Bouddhah couché géant, 46 mètres de long, 15 de haut.

Chinatown by night et ses néons. Rock’n’roll Asian style: Thai whiskey, Tony Jaa, massages et karaoke clubs.

2 comments:

niicole said...

oh yeah karaoke! that has to be the thing I love most about asia... ;)

everytime I have read your blog I find myself browsing flight-tickets-websites afterwards! damn you!

Sittenpolizei said...

Courage Lars, les monothéismes touchent à leur fin. Mais jusqu'à présent ils auront éte bien utiles.Exemple: Le judaïsme a été conçu pour durer 6000 ans et nous sommes en l'an 5767. Au bout de ces 6000 années viendra le Messiah. Cette date correspond à peu d'année près à la venue du maître Ya (une sorte de super Buudah encore plus puissant) chez les boudhistes.
Nous avons donc les fesses un peu entre 2 chaises, c'est pourquoi il y aura de plus en plus de "veilleurs" dans notre monde afin de préparer cette venue, tandis que le monde s'il ne change pas plongera dans le chaos...voilà ;->