Thursday, August 30, 2007

17 - 18.07.07

Le surlendemain (après une journée playa pour me remettre de, euh…), départ pour Ko Lanta. Un pécheur accepte de m’y emmener pour un peu moins de 100 francs, ça n’est décidément pas donné mais je n’ai pas trop le choix.


Cap sur les nuages!


Arrivée à Ko Lanta, totalement mort, dans un village phantôme. Tout est fermé. Quelques habitants lézardent devant un magasin et me regardent crapahuter avec mes 50 kilos de bagages, un peu médusés. Ils se révèlent rapidement comme les Thaïs les plus adorables que j’ai rencontré.


Et encore un déjeuner devant un vue pas dégueulasse, un.


Je pensais initialement passer une nuit à Lanta, mais vu l’ampleur de la basse-saison ici, poursuivre ma route me semble soudain très préférable. Un local saute sur sa moto et va chercher la responsable de l’agence de voyage du coin, qui me dégotte une place dans le prochain minibus. Tout le monde attend avec moi, me pose des questions, m’offre des fruits… J’ai beau être en Thaïlande depuis deux bons mois, ces gens m’étonneront toujours. Au premier transbordement, le chauffeur du bus pour Hat Yai exige un supplément pour mon deuxième bagage. Il est vrai que je remplit pratiquement le coffre à moi tout seul. Hat Yai est la dernière ville thaïe avant la Malaisie, une ville frontière assez moche, un peu triste, avec une forte communauté chinoise et des marchés à des prix défiant toutes concurrences.

Chargé comme je suis, je prend avec soulagement la première chambre du premier hôtel que je trouve. C’est une horreur, sale, sans fenètre, mais peu importe, et le prix est à l’avenant - dérisoire. A peine lui ai-je demandé la direction de la gare, la réceptionniste m’y accompagne spontanément et se renseigne pour moi. Et non, elle n’attendait absolument aucun «tip» ni quoi que ce soit. C’est officiel: les Thaïs sont bel et bien le peuple le plus gentil de la planète.

No comments: