Thursday, March 15, 2007

06.07.07: Philae, l'ultime bastion

Arrivé par le train de nuit à Assouan, dernière ville du sud, capitale de la Nubie, pays fantôme entre la Haute-Egypte et le Soudan, porte de l’Afrique. Oublié mon appareil photo lors de la visite du temple de Philae, un temple de la période ptolémaïque (= tardive) demonté, déplacé et reconstruit pierre par pierre lors de la construction du fameux Grand barrage qui devait donné naissance au lac Nasser. Le dernier temple égyptien en activité: au IVe siècle de notre ère on y célébrait encore le culte d’Isis. L’empereur finit évidemment par s’émouvoir ces sorcelleries païennes, les derniers prêtres furent massacrés, le temple reconverti en église et les chrétiens entreprirent de détruire à coup de marteaux toutes les images des anciens dieux qui recouvraient les murs du temple, ainsi que toutes les représentations de parties de corps nus. Heureusement, ils devaient être encore plus paresseux qu’abrutis puisqu’ils se sont arrêtés à peu près à la moitié.

Ce temple me parle. J’ai toujours eu une irrésistible sympathie pour les résistants (surtout quand tout espoir est perdu) et les perdants de l’Histoire. Le sphinx aussi a été défiguré par l’artillerie des mamelouks musulmans, qui n‘aimaient pas son sourire. Et nos dieux, à nous Européens, maudits et oubliés, nos arbres sacrés abattus, nos lieux de culte rasés et recouverts par des églises, nos prêtresses brûlées… le monothéisme abrahamique, plus grand fléau de l’humanité?

1 comment:

Sittenpolizei said...

Please my dear, don't forget that the Romans came before the "CatholicChurch" and that they destroyed the celtic culture

May this story be sung by big daddy doug pearce