Friday, March 16, 2007

08-09.03.07: en felouque sur le Nil

Remontée du Nil en felouque.

Paysages incroyables...

...désert ocre qui plonge dans l’eau turquoise d‘un côté...

...champs verdoyants sous les palmiers de l‘autre...

...ciel bleu foncé, calme et silence.

Un vieux yachtmen néo-zélandais qui voyage depuis deux ans avec sa femme tente de m’expliquer comment un bateau à voile peut avancer en faisant face au vent, puisque le vent du Nil souffle toujours du Nord au Sud: en fait le bateau est porté par l’air exactement comme un avion, grâce à la différence de surface entre les deux côtés de la voile du fait du gonflement, enfin c’est-ce que j’en ai compris. Ah oui, d’accord! J’essaye de prendre l’air éclairé du type qui a parfaitement compris la démonstration. Mystères insondables de la physique…

Le vent, tiède pendant la journée, redouble et devient carrément froi à la nuit tombé.


Comme un idiot, je suis pieds nus, en short et pull léger, avec toutes mes affaires dans mon grand sac, hors d’atteinte dans la soute. Le vent passe à travers la misérable couverture puante dont je tente de me recouvrir comme si elle n‘existait pas. Jamais eu aussi froid de ma vie. Nuit interminable.

Du coup je ne rate pas le lever du soleil, que j’attend roulé en boule depuis des heures.

Akhénaton, le pharaon hérétique au physique d‘extraterrestre, avait tenté d’imposer le culte d’Aton, dieu solaire unique, au lieu du panthéon de dieux dominé par Amon, et surtout par un clergé richissime et corrompu (étonnant, non). Son signe était un disque solaire dont les rayons se terminaient par des mains, distributrices de vie. Ce matin, je saisis particulièrement bien ce qu’il voulait dire.

5 comments:

Lovina said...

Ces visions, méritent bien que tu te gèle les fesses, idiot!

:JF: said...

oui Nat bien vrai, arrête de plaindre, hin :) enfant gaté vraiment lol, ceci dit vraiment magnifique photos

Lars Kophal said...

J'ai jamais dit le contraire et je me plains pas vraiment bande de jaloux! ;-)

sahara said...

BON, MAINTENANT CA SUFFIT LARS...


TU REVIENS TOUT DE SUITE...


BON SI TU ES ENCORE EN EGYPTE ET QUE TU AS BESOIN DE TUYAUX HOHO, TU N'AS QU'A M'ENVOYER UN PTIT MAIL...

TONIO LES BONS TUYAUX..


AU FAIT, TU TE TROUVES OU EXACTEMENT MAINTENANT? NUWEIBA?

Sittenpolizei said...

red follows grey accross the air the waves of moonlight ebb and flow.
But with the dawn you do not go in the night-time you are there.
Like the beautiful and silent Sphinx you watched the dawn, with silver sandaled feet, announcing the Sun' majestic arrival