Saturday, March 24, 2007

13.03

La Vallée des Rois, sur la rive ouest du Nil, le domaine des morts, puisque le soleil y meurt chaque soir. Les pharaons du Second Empire, soit de -1600 à - 1000 environ, se faisaient enterrer ici, face à la nouvelle capitale, Thèbes, dans des tombes cachées dans la montagne. L’idée était d’être discret, pour éviter les pillards qui avaient, déjà à l’époque, vidé depuis des siècles les pyramides de Basse-Egypte des trésors qu’elles contenaient. Peine perdue, puisque les tombes de la vallée du Nil subirent d’ailleurs pour la plupart le même sort. Pratiquement la seule dont le contenu soit arrivé jusqu’à nous est celle de Toutankhamon. Son découvreur, l’archéologue britannique Tom Carter, en avait surtout conçu une immense amertume: si la tombe d’un un pharaon aussi insignifiant et falot que Toutankhamon, mort à 18 ans à peine, recelait de telles merveilles, peut-on seulement imaginer ce que les pillards ont trouvé dans celle de Ramses II, par exemple?


Les ancêtres des habitants du village de Gournah ont longtemps tiré profit du pillage des tombes, puis ont reconverti les sépultures en bergeries ou dépotoirs. Aujourd’hui toutes les maisons vont être rasées, et leurs habitants déplacés. La vengeance des pharaons…?

Le temple de, devinez qui? Ramsès II!



L’armée de Ramsès en train de mettre une belle raclée à ses ennemis.

Le temple de la reine Hatchepsout, totalement unique dans son architecture, a la modernité est encore soulignée par un restauration plutôt radicale (on peut presque parler de reconstruction).

3 comments:

Lovina said...

Alors? la suite, la suite! les poissons, et toi en boxer rouge... DU RESCUE TAUCHER!

Rosmary said...

Bon. Assouan, les pyramides, Karnak, etc. on en connaît maintenant tous les recoins. On veut la suite, bon sang...

Lars Kophal said...

Ben ici ce matin orage de grele, toutes les rues transformees en canaux, torrents de boue qui deboulent du desert, etc... y a plus d'saison j'vous jure.