Thursday, March 15, 2007

07.03.07: L'Argonath de Nubie


Abou Simbel, le fameux temple creusé dans la montagne par Ramsès II en l’honneur de Ramsès II, divinisé par lui-même et de son vivant.

Totalement mégalomane, d’une beauté et d’une puissance à couper le souffle.
Ici le second temple, en l’honneur de son épouse préférée (sur pres de 150), Nefertari, assimilée a Athor, la Venus/Freya égiptienne.


Les statues colossales qui en gardent l’accès, le visage serein tourné vers le soleil levant, évoquent bien sûr pour le fan du Seigneur des Anneaux les immenses Argonaths du Gondor.

Les bas reliefs à la gloire du pharaon conquérant et de sa victoire (plus proche du match nul en fait) sur les Hittites sont d’une telle beauté, d’une harmonie si parfaite et totale qu’on ne sait plus quoi en dire. On pourrait croire qu’ils ont été gravés hier - sauf que si c’était le cas ils ne seraient de loin pas aussi beaux.

Et tout au fond du temple, passé les rangées de sentinelles de pierre souriants et énigmatiques et les quatre portes successives, dans l’obscurité du saint des saints auquel seul Ramsès et les grands prêtres avaient accès une fois l‘an, la vision des trois dieux et du roi assis droits face à nous et nous regardant, est si solennelle, si impressionnante, qu’elle arrive même à faire taire les touristes en shorts. Sûrement pas le moindre des exploits du pharaon immortel.

No comments: