Monday, March 19, 2007

10.03.07

Débarqué au pied du temple de Komombo l’aube. De loin, on voit déjà les hordes de touristes vomis par les grands hôtels flottants qui croisent sur le Nil (plus de 600 entre Luxor et Assouan) monter à l’assaut du temple. Il s’agit d’une construction récente à l‘échelle de l‘Egypte antique, ce qui signifie qu’elle a juste un peu moins de 2500 ans…Il est vrai que les grandes pyramide de Gizeh remontent à 4500 ans, quant au sphinx (dont j’ai l’intime conviction, après l’avoir vu, que sa tête actuelle n’est pas celle d’origine, mais une modification bien ultérieure), son origine se perd carrément dans la nuit des temps.

L’Egypte donne le vertige. Il y a 5000 ans, alors que le reste du monde chassait pour ainsi dire encore des bêtes velues avec des armes en silex, ici une civilisation organisée creusait des milliers de canaux, une administration tenait des registres centraux détaillée, des architectes bâtissaient des villes structurées selon un plan digne de l’utilitarisme américain ou chaux-de-fonnier (carrées, avec un quadrillage régulier de rues à angle droit) et des dizaines de milliers d’ouvriers construisaient les monuments les plus colossaux de l’humanité, dont on n’a toujours pas percé tous les mystères aujourd’hui. Je suis toujours sidéré de voir par exemple que certaines galeries des pyramides restent inexplorées à ce jour. Si j’étais Bill Gates, je sais où j’investirais mes milliards. Fuck l’humanité, à quoi bon accélerer une explosion démographique déjà catastrophique, je veux savoir ce qui se cache sous le sphinx!

Et bien entendu, on ne pourra sans doute jamais expliquer pourquoi l’alignement des pyramides reproduit exactement celui des «pyramides de Mars», ces montagnes martiennes aux formes étranges photographiées par Voyager il y a une décennie seulement… Ni bien d’autres «coïncidences» cosmico-telluriques, ni les connaissances astronomiques, ni l’usage généralisé du nombre d’or, ni les propriétés allégués de la forme pyramidale (qui retarderait le pourrissement de la matière organique, entre autre), etc. Quoi qu’il en soit, il est impossible de ne pas penser que les Egyptiens étaient les légataires d’un savoir encore bien plus ancien, et sans doute bien plus vaste encore.

L’art du Haut-Empire se distingue des productions plus tardives par des hiéroglyphes…

…et des images sculptés en relief, et non en creux…

…comme cet exemple de la Vallée des Rois à Thèbes (Louxor).

2 comments:

:JF: said...

la vie est belle

Lars Kophal said...

Ca va, ca va... on fait aller... ;-)